Fabriquer l’hospitalité ?!

Retour sur la présentation du projet
« Fabriquer l’hospitalité » du CHU de Strasbourg

Dans le cadre de la 27è région*, la présentation d’un projet au sang neuf, illustration très intéressante de ce qu’est l’INNOVATION, a eu lieu jeudi 24 janvier à l’Hôtel de région.

Inscrit dans le programme interministériel « Culture à l’hôpital », le CHU de Strasbourg a fait la démarche, il y a quelques années,  d’impulser un laboratoire en son sein. Pas un laboratoire médical mais bien un laboratoire d’expérimentation sur sa politique interne, son mode de fonctionnement, et son environnement de travail. Démarche audacieuse et courageuse qui s’est matérialisée par la création d’une « Direction de la Culture » clairement identifiée dans l’organigramme du CHU (parallèle aux hiérarchies médicale, administrative et soignante).  Au coeur de ce labo, deux créatives (architecte + management de la création) intégrées à l’équipe comme agents hospitaliers.

ça consiste en quoi ?

Confronté à des problèmes d’absentéisme, de mauvaises conditions de travail mais aussi de désertification de la maternité, le CHU de Strasbourg a souhaité s’arrêter sur son mode de fonctionnement.

La démarche créative de la « direction de la Culture » a consisté à déconstruire l’existant, analyser, écouter les équipes, en vue d’une reconstruction efficiente et collective.

Un travail sur l’adéquation des espaces et du projet médical a été amorcé. Les notions d’ergonomie et d’esthétique ont investis la réflexion sur le programme public du CHU, et sur l’espace public qu’est un CHU. Pour plus de sens dans l’architecture de l’environnement public. Pour plus d’efficacité et de qualité dans le service rendu.

Au bout de deux ans de travail, les agents hospitaliers et les patients évoluent désormais dans un environnement pensé pour eux, intuitif et harmonieux.

et en Champagne-Ardenne ?

Cette démarche nécessite un vrai courage politique et une confiance dans les processus hors norme. Au sein du conseil régional Champagne-Ardenne, un projet similaire est en marche sur la politique Jeunesse. Un programme de recherche-action mobilisant des méthodes issues des sciences humaines, du design de services et de l’innovation sociale.

Espérons que ces démarches gagneront le terrain des autres secteurs, et les politiques mêmes pour un vrai virage innovant !

* Qu’est-ce que la 27e Région ?

L’association « la 27e Région » se positionne comme un « laboratoire de transformation des politiques publiques ». L’objectif est de créer un cadre pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent innover, expérimenter de nouvelles approches, et imaginer l’avenir des politiques publiques et territoriales. Pour ce faire, la 27e Région conçoit et propose aux Régions et à leurs partenaires des programmes de recherche-action, mobilisant des techniques issues de la sociologie de terrain et de l’ethnologie, du design de services et de la co-conception. A terme, la vision est d’obtenir que chaque Région se dote de ses propres moyens et méthodes de recherche-action.