Commission permanente du 6 juillet 2015

Christophe Dumont / Valérie Labarre / Raymond Joannesse / Patricia Andriot / Eric Loiselet

Commission permanente du 6 juillet 2015

Appel à manifestation d’intérêt 2015

Non à l’usage de l’argent public pour la promotion de la chasse

Aidons à l’insertion professionnelle des jeunes sortant de l’Ecole de la 2ème Chance

Arrêtons de former à l’agriculture obsolète

Quand la recherche sur l’Economie Sociale et Solitaire se retrouve à Reims

La région à côté des communes dans la rénovation urbaine

Appel à manifestation d’intérêt 2015

Dans le cadre du partenariat entre l’Etat et la Région relatif au développement de la formation dans le secteur associatif et de la vie associative, un appel à manifestation d’intérêt « soutien aux têtes de réseaux associatifs » a été lancé en avril dernier. Une enveloppe budgétaire de 100 000 € a été réservée à cet effet. Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de développer l’ingénierie de projet et la mise en place d’actions de professionnalisation des acteur-rice-s associatif-ve-s. Lors de la commission régionale d’instruction commune des dossiers, composée de l’Etat, de la Région, de la CRESCA, du CRAJEP et du Mouvement associatif, il a été proposé de soutenir sept projets allant de l’engagement des jeunes à la gouvernance associative ou la coopération entre structures.

Non à l’usage de l’argent public pour la promotion de la chasse

Lors de la commission permanente, il a été proposé une subvention à une association haut-marnaise pour l’organisation du 24e salon « des plaisirs de la chasse et de la nature ».

Les élus EELV rejoint par deux élus de Haute-Marne ont voté contre cet usage de l’argent public.

PS : il faudrait nous expliquer « les plaisirs de la chasse »

La région Champagne-Ardenne soutient les entreprises qui embauchent des jeunes sortant de l’Ecole de la 2ème Chance par une aide financière afin d’accompagner les efforts déployés pour tutorer et stabiliser les jeunes ayant un parcours compliqué.

Plusieurs entreprises ont reçu une aide pour leur effort d’insertion des jeunes.

Arrêtons de former à l’agriculture obsolète

Le monde agricole, l’Etat et la région ont travaillé à un contrat d’objectifs « production agricole » qui a pour objectif dans les domaines agricoles et viticoles : l’équilibre et le développement de l’offre de formation, la sécurisation des parcours professionnels ou encore le concours au service public régional de l’orientation.

Le problème est que c’est le syndicat agricole majoritaire qui a écrit ce document et que c’est l’agriculture productiviste et polluante qui est mise en valeur, pas un mot sur l’agro-écologie, les filaires BIO et l’agriculture alternative.

Ce contrat d’objectifs est même contraire aux directives ministérielles sur le sujet.

Dans ces conditions, les écologistes ont voté contre cette aberration.

Quand la recherche sur l’Economie Sociale et Solitaire se retrouve à Reims

A la fin mai, de nombreux acteurs de terrain et enseignant-chercheurs de l’ensemble de la France se sont retrouvé à Reims pour les 15èmes rencontre du Réseau Inter-Université de l’Economie Sociale et Solidaire. Les élus EELV ont participé activement à ces deux jours très intéressants sur l’état des lieux et les perceptives de ESS en France et en Europe. La région a aidé financièrement à l’organisation de ces rencontres.

La région à côté des communes dans la rénovation urbaine

Les villes et bailleurs sociaux engagés dans des démarches de rénovation urbaine ont élaboré une programmation pluriannuelle des opérations pour lesquelles le financement de la Région est sollicité.

La région intervient suivant des objectifs définis par l’assemblée :

• le renforcement et l’adaptation des services à la personne et des équipements collectifs ;
  • l’aménagement des espaces publics ;
  • la résidentialisation ;
  • la démolition ;
  • l’ingénierie des projets.

Lors de la commission permanente, la région a débloqué une subvention pour de la résidentialisation sur la commune de Charleville-Mézières.

——————————————————————————————————————-

En résumé La Commission permanente du 6 juillet s’est prononcée sur la répartition de 14.551.217,61 €

EMPLOI + RECHERCHE + INNOVATION > 2,9 M€

QUALITÉ DE VIE + TERRITOIRES > 1,9 M

JEUNESSE + FORMATION > 9,3 M€

ENVIRONNEMENT + CLIMAT ENERGIE + TRANSPORT > 370 000 €

—————————————————————————————————————————————-

Répartition par département

ARDENNES >  2.624.945,83 /   AUBE >  2.975.397,31

HAUTE-MARNE > 1.947.929,81 /   MARNE > 7.033.118,20

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Elus régionaux EELV Champagne-Ardenne, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en envoyant un mail à rredon@cr-champagne-ardenne.fr. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.