Acteur de notre avenir énergétique
Lors de la conférence environnementale, des 14 et 15 septembre derniers, le président de la République a souhaité engager un débat national sur la « Transition énergétique ». Un débat qui soit aussi porté par les régions, dans les régions.
Face aux problèmes d’épuisement des ressources naturelles (pétrole, gaz…), de pollution (gaz à effet de serre…), de coût (hausse constante et instabilité), de précarité pour certains foyers (inégalité d’accès à l’énergie), notre modèle énergétique est dépassé.
La croissance de la demande d’énergie mondiale est tirée par les pays en développement, et l’offre d’énergies fossiles n’étant pas inépuisable, les problèmes environnementaux et sociétaux posés par leur exploitation ne font que croître. Ce contexte énergétique mondial est particulièrement instable dans les prix et l’approvisionnement.
Un changement doit s’amorcer via ce que l’on appelle la « transition énergétique », seule réponse possible aux défis du changement climatique, de la raréfaction des ressources facilement accessibles et à l’évolution de la demande en énergie. La transition énergétique, c’est le progrès du siècle : une avancée réfléchie et sereine, solidaire et durable.
La Région Champagne-Ardenne, engagée dans un Plan Climat Air Energie depuis juin 2012, a déjà défini des objectifs de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergie renouvelable.
Les débats en Champagne Ardenne, qui font suite aux assises de la précarité énergétique de décembre 2011, porteront sur une des préoccupations principales de nos concitoyens : la précarité énergétique.
Cette transition peut devenir une opportunité économique, de compétitivité et d’équité sociale. Ces débats veulent faire émerger un projet de société autour de nouveaux modes de vie sobres et efficaces en énergie. Devra se dessiner la société que nous voulons : une société sobre, solidaire et respectueuse de l’environnement.
Ces échanges auront lieu sur les territoires, au plus près des citoyens et de leurs préoccupations. Deux rendez-vous nationaux sont déjà fixés par l’État :
– les journées de l’énergie (28, 29, et 30 mars) : les entreprises de l’énergie et les collectivités ouvriront leurs portes au grand-public.
– la journée citoyenne (25 mai) : un panel d’une centaine de citoyens sera réuni pour débattre des enjeux de la transition énergétique.
Les élus EELV de Champagne-Ardenne vous invitent à participer à ces rencontres, pour être acteur de ce qui sera notre avenir énergétique à tous.