Budget 2012 : Intervention de Valérie Labarre sur le budget des transports – Pour que revive l’axe Nord-Sud
Monsieur le Président, mes chers collègues
Je veux vous parler de la liaison Nord-Sud de notre grande région, qui s’étend sur 450 kms de long, et plus précisément de la liaison entre Troyes et Reims. Auboise et présidente du CLAD TransChampagne-Ardennes, je suis consciente que cette liaison par bus, souvent à moitié vides, est de moins en moins adaptée aux usagers.
Lorsque j’étais lycéenne, il y a de cela très longtemps, on nous promettait qu’une liaison ferroviaire entre Troyes et Reims allait voir le jour dans un avenir proche. Nous y croyions. Aujourd’hui les jeunes n’y croient plus, comme ils ne croient plus à grand-chose d’ailleurs.
La Champagne-Ardennes s’est engagée dans un magnifique processus d’écoute, dans un beau projet avec la 27ème région, pour donner à la jeunesse toute sa place. Nous accueillons la parole des jeunes, si rarement libéré, nous entendons leurs espoirs, leurs difficultés, leurs obstacles et leurs besoins.
Dans les groupes aubois, nous les avons entendus parler de leur difficulté à se déplacer, que ce soit pour leurs études, pour chercher un emploi, ou pour, simplement, voir leur famille ou se cultiver.
Les aides au permis de conduire ne suffisent pas à résoudre le problème de mobilité.Le budget carburant et entretien du véhicule est bien souvent hors de portée des ménages modestes et des jeunes en particulier.
Il y a un manque d’offre de transports en commun, ou plutôt d’adéquation entre l’offre et la demande. Il n’y a pas de jeunes aux comités de ligne du TransChampagne-Ardennes. Pourtant si la demande des jeunes n’est pas organisée, le besoin est toujours là, toujours plus pressant, toujours plus présent.
Une région où il fait bon vivre, une éco-région, c’est une région où chacun, jeune ou vieux, a le droit d’utiliser les transports en commun, en toute équité. Nous vous faisons, Monsieur le Président, des propositions de mise en place concertée d’une ligne de Cars à Haut Niveau de Service (CHNS), passant par Châlons. La délégation de service public (DSP) confiant l’organisation de la ligne Transchampagne-Ardennes à la STDM sera échue le 31août prochain. Il nous faut saisir l’occasion pour transformer en profondeur celle-ci. L’urgence est aussi climatique: structurer une nouvelle offre de transports publics, c’est aussi réduire par quatre les émissions de CO2.
Je vous remercie.