Budget 2015 / Assemblée plénière du 15 décembre
La Région Champagne-Ardenne a voté son dernier budget ce lundi 15 décembre. Dernier budget du mandat, dernier budget de la Région avant notre rapprochement avec la Lorraine et l’Alsace.
Un budget assez symbolique donc, pour lequel le groupe des élus écologistes a souhaité, en cohérence et en complément des politiques défendues depuis le début du mandat, des engagements forts de la majorité régionale. Au-delà de nos deux délégations, le Développement durable, et l’Économie sociale et solidaire, plusieurs amendements nous ont permis d’accentuer et préciser nos volontés en matière d’agriculture, de transition énergétique, d’économie… Quelques exemples :
> Une coopération internationale, dans la perspective de la COP 21, pour des projets favorisant la résilience de la société et des économies locales aux effets du changement climatique, et concourant à l’autonomie énergétique à l’aide de sources d’énergies décarbonées ;
> plus de lisibilité des actions menées pour la transition énergétique ;
> le soutien à l’innovation pour de nouvelles formes d’économie (économie collaborative, économie circulaire…) ;
> un engagement plus fort pour l’ESS avec la création d’un poste dédié ;
> une notation environnementale et sociale de la Région auprès d’une agence spécialisée, complétant la notation financière effectuée par Standard and Poor’s afin d’attirer les investisseurs sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux ;
> un soutien au secteur culturel, particulièrement en fragilité ;
> une meilleure prise en considération du problème de l’illettrisme, aujourd’hui uniquement traité sous l’angle de la formation.
> le maintien des aides à l’agriculture biologique, et le rétablissement du niveau de l’enveloppe prévue au Plan de Développement Rural (28 millions d’euros) ;
> le rétablissement de la non limitation dans le temps de l’aide au maintien au bio partout et pour tous les producteurs bio ;
> la contractualisation avec les structures CIVAM, FRAB, ARDEAR, TERRES de lien, maintenant organisées autour d’un collectif impact.
> une démarche plus volontariste pour la construction de logements exemplaires qui rentrent dans une démarche urbanistique, sociale et économique globale.
Le groupe des élus écologistes a voté favorablement ce budget 2015, et restera attentif au cap de la majorité régionale, dont nous faisons partis. Pour que l’écologie politique avance sur le terrain, en bonne intelligence et en transversalité avec les acteurs locaux.