Créer son propre emploi avec « Envol »
J’ai assisté lundi 16 janvier à la présentation du dispositif régional ENVOL qui vise à favoriser la création d’entreprises par les demandeurs d’emplois auprès de prescripteurs de formations et accompagnateurs de demandeurs d’emplois.
Dispositif apprécié, si l’on en croit les réactions dans la salle, qui a déjà permis la création de 3000 entreprises depuis sa création, la présentation comme le débat qui a suivi ont permis de rappeler tout le sens de ce dispositif et les choix politiques qui ont été réalisés.
En effet, si le statut de demandeur d’emploi, comme période obligatoire de 6 mois de chômage est souvent regrettée, c’est l’occasion d’insister pour dire que le Conseil Régional vise à travers ce dispositif à aider les personnes les plus éloignées de l’emploi à créer leur propre entreprise et en misant pour cela sur l’accompagnement, la formation et le suivi (d’autant qu’il existe un dispositif, le « Contrat Jeune Entreprise », qui, vise à accompagner les créations d’entreprises par des avances remboursables de 7500 à 100.000 euros).
On bien à là à l’opposé de la dynamique des auto-entrepreneurs qui permet à chacun de lancer son entreprise sans accompagnement, étude de marché, ni aide, et qui a conduit à fragiliser des marchés locaux et des entreprises voisines en créant des situations de concurrence déloyale, tout en trompant de nombreux porteurs de projets qui ont du mal à passer le seuil des 3 années d’ exonération fiscale sans consolidation accompagnée de leur projet. En effet, avec ENVOL, les créateurs sont accompagnés :
– En amont, avec une phase de bilan de compétences, d’aide à la constitution de dossiers, et de mutualisation des diverses ressources documentaires et techniques, mais surtout une formation de 80 à 150 heures initiation à la gestion d’une entreprise.
– Pendant la création, avec une subvention de 7.600 euros, qui constitue un gage de sérieux très apprécié par les banques, qui, on le sait, sont particulièrement frileuses pour accorder des prêts à des demandeurs d’emploi souhaitant créer leur propre activité.
– En aval, avec un suivi obligatoire pendant trois années, les plus difficiles. Quatre visites du référent départemental ENVOL dans l’entreprise la première année, au moins deux la seconde, et au moins une la troisième. Il s’agit d’apporter à l’entrepreneur un appui-conseil dans des domaines allant de la gestion commerciale aux questions fiscales, en passant par la logistique, les finances ou les conseils juridiques.
Contrairement au dogme de l’économie libérale, créer des marchés déconnectés de leur territoire, sans accompagnement et avec la seule volonté d’une idée…conduit à beaucoup plus d’échecs que de réussites … et génère par conséquent des coûts de réparation financiers et humains bien supérieurs aux fausses économies de la facilité initiale…
***
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF ENVOL :
La Région Champagne-Ardenne facilite la création/reprise d’entreprise grâce à un dispositif complet d’accompagnement, de formation et d’aides financières. BÉNÉFICIAIRES Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis plus de 6 mois et les licenciés économiques (en Conventions de Reclassement Personnalisé, CTP, CSP, congé de conversion, congé de reclassement, congé de transition professionnelle, départ volontaire…), les militaires et sportifs professionnels en reconversion.Sans condition d’âge et résidant en Champagne-Ardenne. POUR QUELS PROJETS ?
AIDE À LA CRÉATION :
Pour les créations, en Champagne-Ardenne, d’activités nouvelles non satisfaites sur le secteur et permettant le renforcement ou le maintien du tissu local.
L’aide régionale sera d’un montant maximum de 7 600 € et limité à 50% des investissements.
AIDE À LA REPRISE :
Pour le repreneur d’entreprise permettant l’emploi du repreneur et d’un salarié au maximum.
3 380 entreprises créées depuis le lancement d’ENVOL, avec 75% de pérennité à 3 ans
CARACTÉRISTIQUES
Le dispositif comporte 3 phases :
• un accompagnement en amont : bilan, formation,
• une aide financière (sous conditions),
• un suivi pendant 3 ans après la création.
CONDITIONS D’ATTRIBUTION
Être accompagné par un référent ENVOL.
Suivre une formation de 80 à 150 heures dans un centre agréé
Elle comprend 3 modules :
• initiation à la gestion ou stage de préparation
• techniques de gestion,
• techniques de bureautique et TIC.
Créer ou reprendre l’entreprise dans un délai de 6 mois suivant l’entrée dans le dispositif. Parallèlement, le créateur pourra bénéficier de formations à l’installation, indispensables, voire obligatoires, financées par la Région.
A noter que l’octroi de la prime Envol est soumis à la validation de la Région Champagne-Ardenne.
Cliquez sur le lien pour trouver une présentation plus complète :
[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } elus-champagneardenne.eelv.fr – Today, 10:12 […]