Redessinons l’école

 

 

 

Quelle éducation pour quelle société ? 
Osons sortir du modèle du 19ème siècle
Philippe Meirieu à Chaumont
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Plus de 100 personnes ont assisté ce mardi 19 mars à la conférence de Philippe Meirieu, le pédagogue et praticien lyonnais aujourd’hui vice-président de la Région Rhône- Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie. En organisant sa venue, le comité local sud Haute-Marne d’Europe Ecologie les verts, souhaitait soulever la question de quelle éducation pour quelle société ?

Philippe Meirieu nous a ainsi invité à nous reposer les questions fondamentales qui régissent les principes organisateurs de l’école aujourd’hui. Qui éduque et pourquoi ? Quels grands enjeux pour l’éducation ? Quels leviers d’action ?

Qui éduque et pourquoi ?
Le panorama des acteurs éducatifs met en évidence le paradoxe d’une école désacralisée à qui on demande toujours plus, sans les conditions qui permettent de s’adapter au monde qui change. L’école se retrouve mise en porte à faux entre des familles  laissées bien seules pour répondre à des questions de plus en plus complexes, un milieu associatif très malmené depuis 10 ans, et un poids envahissant des médias.

Face à cette complexité croissante et mal accompagnée, les grands enjeux éducatifs tournent autour de 3 mots : sursoir, symboliser, et coopérer.

Sursoir, car la pensée ne nait que de notre capacité à sortir de l’acte d’immédiateté.

Symboliser qui permet de se représenter la permanence de l’objet, de relier les savoirs à la mise en contexte,

Coopérer pour profiter de l’enrichissement par les différences.

Ce sont là les 3 verbes qui permettront à la fois à l’individu éduqué de retrouver du plaisir dans l’acte d’apprendre, de se construire un imaginaire de nature à relever les défis de la société actuelle.

Au lieu d’être organisée autour d’une logique exclusivement comptable et gestionnaire,  et pour que l’École tende vers ces valeurs, 3 leviers possibles doivent être repensés avec audace : le travail en équipe, l’évaluation comme processus éducatif bienveillant et non sanctionnant et enfin la formation continue des enseignants.

À travers des questions d’actualité, des rythmes scolaires à la carte scolaire, Philippe Meirieu s’est efforcé de montrer comment, en ouvrant des possibles, on peut construire une école autrement. La condition : avoir le courage de refonder les choses, faire preuve d’inventivité, et oser penser autrement. C’est bien là le grand défi collectif qui est encore devant nous.

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