Equité du territoire : inauguration de la Maison de santé de Fayl-billot

 

Par Patricia Andriot      
Vice-présidente en charge de l’Économie sociale et solidaire

Ce samedi 14 décembre, était inaugurée la Maison de santé de Fayl-Billot. Une structure qui a fait un peu figure d’arlésienne, mais qui voit finalement le jour avec un équipement spacieux et déjà plus de 14 professionnels prévus. Beau résultat sur un territoire qui en a bien besoin.

 

« Mesdames, Messieurs,

Ce n’est pas une formule de politesse que de dire que c’est un vrai plaisir que d’inaugurer un équipement dont on voit immédiatement le service rendu à la population. Le sentiment d’argent public bien utilisé est ici une évidence qu’il faut souligner.

Jean-Paul Bachy, Président du Conseil Régional, que je me dois d’excuser et que j’ai l’honneur de représenter ne dirait sans doute pas autre chose. En quelques mots, je voudrais rappeler la logique de la participation du Conseil régional, qui se fait au titre de l’aménagement du territoire.

M. Decourcelles, Président de la communauté de communes du Pays Vannier, et principal porteur du projet disait en aparté, « c’est peut-être un peu luxueux mais c’était utile ». Cette remarque honore un élu soucieux du denier public. Mais je voudrais dire ceci : oui c’est un projet éminemment utile et non ce n’est pas luxueux. C’est spacieux et très fonctionnel. Je voudrais surtout qu’on évite de s’excuser parce qu’on est un territoire faiblement peuplé ou éloigné de toute métropole et qu’on arrête de douter de la légitimité d’un équipement simplement fonctionnel. L’aménagement du territoire, l’équité entre les territoires, c’est offrir à chaque concitoyen des services de qualité. Même par des temps de rigueur budgétaire, ne rentrons pas dans le discours qui relèguerait certains territoires en seconde zone. Trop de raisonnements nous y encouragent.

C’est bien pour cela que le Conseil Régional a fait le choix de miser l’organisation de sa politique d’aménagement du territoire autour des pays.

Une organisation à l’échelle du projet de territoire, qui permet de penser non pas les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres. Et aussi parce que le Conseil Régional à la volonté de ne pas décider depuis Châlons-en-Champagne ce qui est bon pour ces bassins de vie, mais de laisser aux élus locaux la possibilité de s’organiser en fonction de leur priorité de territoire justement.

Je voudrais aussi évoquer un autre sujet. L’INSEE publiait hier les données sur la pauvreté en Champagne-Ardenne. Comme partout en France, elle progresse et concerne un nombre de nos concitoyens (plus de 13,5 %) qui devrait devenir insupportable. On parle beaucoup des classes moyennes, qui voient leur niveau de vie se dégrader et c’est une réalité. Mais n’oublions pas que la France a triplé sa richesse depuis la seconde guerre mondiale, et reste un pays riche, nous avons tendance à ne pas vouloir le voir.

Enfin, pour revenir à notre maison de santé, disposer d’un tel équipement, avoir des professionnels de santé de proximité, donner des conditions décentes pour l’exercice d’une médecine générale qui prend le temps du respect de l’individu,  c’est aussi pouvoir prendre la température de cette pauvreté, de son évolution. Ne négligeons pas cet aspect.

Je vous remercie et vous félicite pour cette réalisation et la ténacité qu’il l’a permise. »

Remonter