RCA N°87 – Je t’aime moi non plus
TRIBUNE POLITIQUE DU GROUPE EELV / RCA MAGAZINE (Trimestriel du Conseil régional Champagne-Ardenne)
HIVER 2013-2014
—
En octobre dernier, Christiane Taubira, garde des Sceaux et Ministre de la Justice, faisait l’objet d’injures infâmes. Ces violences, auxquelles nous assistons, ne sont pas acceptables ni dans le champ public, ni ailleurs. Elles s’opposent aux principes de la démocratie et de la République. Elles s’opposent au respect que les femmes et les hommes se doivent.
Elles sont synonymes de souffrance et font résonner l’histoire.
Néanmoins, nous nous posons une question :
Que signifient ces élans, ces actes, ces mots… ?
Mots qui parfois nous alertent sur les personnes qui les prononcent, où qui parfois dépassent la pensée de ceux qui les prononcent.
Aujourd’hui, c’est subtilement dans le quotidien de nos territoires que de sombres idées se répandent et avancent. Sentiment d’insécurité sociale, peur de l’avenir, peur du déclassement social. Une angoisse profonde qui repose sur la conviction que « personne n’est à l’abri », de perdre son emploi, son statut… Par ces temps de crise, l’amertume s’installe, d’autant plus lorsque la politique institutionnelle perd de sa crédibilité.
Depuis 30 ans, le discours de l’immigré « bouc émissaire des crises » de l’emploi, des banlieues, des déficits…, perdure et s’amplifie. Des forces se nourrissent des crises et des échecs des gouvernements pour proposer une autre voie, et notamment celle de l’exclusion de l’autre. Embarquant dans leurs filets ceux qui veulent marquer leur rejet d’un système politique. Cette voix contestataire est illusoire et profondément conservatrice. Celles et ceux qui recherchent une autre pratique de la politique ne doivent pas se laisser séduire par le rejet et la haine de l’autre.
Sortir la société de cette crise de sens est une urgence réelle. Se relier les uns aux autres est une vraie alternative.
Inverser la tendance pour de vrai, c’est créer de l’espoir, de la solidarité, de l’autonomie, bref créer les conditions pour que chacun trouve sa place à côté de l’autre et pas à la place de l’autre.
Relier les territoires, relocaliser et créer des emplois nouveaux de qualité, renforcer la mobilité, réduire l’illettrisme, c’est favoriser l’accès à l’emploi et assurer une place à chacun. Soutenir l’insertion par l’activité économique, c’est casser la spirale de la misère, de l’exclusion, de la rancoeur, avec du travail. Recyclage de matière première, distribution de paniers bio des jardins de Cocagne, développement de l’énergie du bois… autant d’exemples de nouveaux métiers, pour l’économie de l’avenir.
L’écologie politique porte ses valeurs et nous faisons notre possible pour que notre Région, soudée et reliée, ne laisse personne sur le carreau.
Les élu(e)s du groupe Europe Écologie Les Verts
Valérie Labarre, Patricia Andriot, Raymond Joannesse, Eric Loiselet, Christophe Dumont