Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne adopte un voeu de soutien au Forum Alternatif Mondial de l’Eau

Cour d'honneur du Conseil Régional

A l’initiative du groupe Europe Ecologie Les Verts, l’intergroupe majoritaire du Conseil Régional de Champagne-Ardenne a proposé un voeu sur le Forum Alternatif Mondial de l’Eau, qui a été adopté hier. En voici le texte :

L’eau, source de vie, est un bien commun de l’humanité. Il est donc impératif d’en assurer une gestion durable, cohérente et maîtrisée pour la préserver. Seule une utilisation maîtrisée et publique de cette ressource est la garantie d’une solidarité effective entre usagers et territoires. La Champagne-Ardenne dispose depuis longtemps de ressources en eau importantes et s’attache depuis longtemps à développer une politique d’intervention forte dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, via les agences de l’eau et les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

La Région a choisi, depuis 2004, de mener cette politique d’intervention forte dans le domaine de l’eau avec l’ensemble des acteurs du territoire, notamment sur les thèmes de la qualité de l’eau, de la préservation de la ressource et de la lutte contre les inondations.

Lors du dernier Forum mondial de l’eau (FME) en 2009, les Régions ont été fortement mobilisées pour regrouper les compétences des principaux acteurs régionaux de l’eau, pour promouvoir un autre modèle de gestion de la ressource en eau ainsi que pour encourager des actions de coopération décentralisée dans ce domaine. La Région Champagne-Ardenne a d’ailleurs fait sienne cette recommandation, comme, par exemple, lorsqu’elle a conduit un projet relatif à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la Région Centrale du Togo (commission permanente du 11 avril 2011).

Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) se veut être un espace de discussion, de diffusion de l’information mais aussi un recueil d’expériences, de témoignages et de réflexions des différents acteurs et de la population la plus large dans ce domaine.

La Région s’impliquera tout au long de l’année 2012 dans un ensemble de projets et de rencontres qui lui permettront de s’affirmer et de promouvoir un modèle de gestion raisonnée de la ressource en eau, notamment avec la participation active de l’agence de l’Eau Rhin-Meuse et de l’Agence de Bassin Seine-Normandie. Les conseillers régionaux pourront porter leur discours et leur engagement bien au-delà des représentants officiels qui assisteront au FME, en participant au FAME en collaboration avec le milieu associatif et les ONG engagées sur ces problématiques.

Le Forum Alternatif a pour vocation de constituer un forum ouvert au plus grand nombre où chacun trouve sa place et où chaque sensibilité trouve une expression, pour les générations futures avec une mobilisation particulière de la jeunesse.

La Région tient à réaffirmer sa volonté de considérer l’eau comme un bien commun de l’Humanité échappant à toute logique marchande. Il convient également d’œuvrer pour garantir son intégrité pour les générations futures. Enfin, la région tient à rappeler son attachement à une gestion publique, transparente et démocratique de l’eau qui garanti son accès à tous, comme un droit fondamental.

L’engagement fort de la Région en faveur de l’eau, de sa valorisation et de sa préservation marque un peu plus la pertinence de l’échelon régional pour porter une politique publique ambitieuse, ainsi que la nécessité de faire bouger les lignes.

Voeu :

 

Le Conseil régional de Champagne-Ardenne émet le vœu :

– que les représentants de ces deux évènements se parlent, confrontent leurs analyses et leurs solutions et la diversité de leurs points de vue ;

– que le Forum Alternatif Mondial de l’Eau bénéficie lui aussi d’un financement gouvernemental, forum officiel étant subventionné à hauteur de 32 millions d’euros par le gouvernement.

Remonter