Économie et Territoire, histoire d’une symbiose

PAR PATRICIA ANDRIOT

Même en période de morosité économique, il est des jours fastes qui donnent espoir en l’avenir économique de notre territoire… Ce vendredi 30 novembre en a fait partie …

Pas moins de 3 événements peuvent donner des raisons de croire en  l’intelligence des acteurs locaux qui travaillent au développement de l’emploi par chez nous : inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise Artifil à Semoutiers, inauguration de Poinfor à Langres, lancement du labo du changement toujours dans les locaux de Poinfor…

 

Quel point commun entre ces événements ?
Une même volonté d’acteurs locaux de prendre des initiatives, de jouer collectif, de miser sur les forces locales et de décloisonner les acteurs ….

 

Artifil, entreprise qui depuis 1985, innove, s’adapte, et a su anticiper en créant des connexions avec d’autres entreprises et les collectivités partenaires pour reprendre et investir dans un bâtiment en déshérence, lui permettant de résister mieux que d’autres à la crise actuelle.

L’association Poinfor est née de la volonté de donner aux structures d’insertion par l’activité économique un outil pour la formation des salariés. Depuis 14 ans cet outil permet la connexion entre monde de l’insertion et monde économique. C’est un outil de développement local qui redonne de la dignité et un projet à des personnes que la vie laisse au bord du chemin.

Le labo du changement, initiative portée par le pays de Langres, est ouvert à tous et réuni 70 personnes pour imaginer des actions concrètes, pour mieux vivre ici et innover pour le développement économique local…

 

3 démonstrations que contrairement aux idées reçues, le développement économique, la création d’emploi, la résistance à la crise, résulte davantage d’une rencontre entre une volonté de créer et un territoire, d’une rencontre entre des hommes, entrepreneurs, élus, accompagnateurs , d’une rencontre entre des mondes, économie, insertion, collectivités, financeurs, que d’entreprises venues de l’extérieur qui tomberaient du ciel ou d’on ne sait où. En jargon économique, on parle de développement endogène, plutôt qu’exogène… en français traditionnel, on parlera d’alchimie locale plutôt que de rationalité économique pure.

L’économie n’est pas qu’affaire de marchés financiers, de délocalisation…. c’est aussi une affaire d’ancrage territorial et de partenariats réussis.

 

Remonter