NEWSLETTER 2 – ÉLECTIONS EUROPÉENNES – CHAMPAGNE-ARDENNE

 Sandrine Bélier, Nadine Cortial, Christophe Dumont, Patricia Andriot

500 comme…

* la population de l‘Union européenne (UE), au 1er janvier 2013, est de 505,7 millions d’habitants. Elle se classe derrière la Chine (1 347 millions) et l’Inde (1 210 millions) mais devant les États-Unis (315 millions). L’État membre le plus peuplé est l’Allemagne (80 millions) et le moins peuplé est Malte (0,4 million).
* le nombre de millions de tonnes de produits chimiques produits par an dans le monde !
* le montant des fonds européens que la Champagne-Ardenne a touché sur la période 2007-2013

(dont 185 millions d’euros de FEDER, 147 millions d’euros de FEADER, 83 millions d’euros de FSE et plus de 60 millions d’euros d’autres versements (mobilité étudiants avec Erasmus, programme INterreg ) et c’est sans compter la PAC qui se monte quasiment elle toute seule aussi à ce même montant sur les 5 ans.

« Je ne veux pas qu’on demande aux gens, « D’où viens-tu ? », mais je veux qu’on leur demande : « Où veux-tu aller avec nous ? »
Daniel Cohn – Bendit

Sandrine Bélier en Champagne-Ardenne !!

 Sandrine Bélier est venue dans la région hier et a passé la journée sous le signe de la transition agricole.
Elle a commencé la journée en visitant l’école des jardiniers à Saint Brice Courcelles, à proximité de Reims. Il s’agit d’une association installée sur un ancien terrain maraîcher qui propose des formations de jardinage tous publics : adultes, enfants, particuliers, associations caritatives (Armée du Salut) ; un couple de futurs maraîchers s’y exercent à leur futur métier, après une reconversion professionnelle. Sandrine Bélier a eu l’occasion de rappeler que l’Union Européenne accorde des fonds aux structures de l’économie sociale et solidaire (Fonds Social Européen) et que la complexité des formulaires vient bien souvent des réglementations nationales plutôt que des services de l’Europe. 

La maison Bliard, qui produit du Champagne bio depuis plus de 40 ans a accueilli la candidate, et deux de ses colistiers : l’ardennais Christophe Dumont et la marnaise Nadine Cortial. Vous pouvez retrouver le reportage qu’y a consacré France 3 (vers 9 :10). 

Ensuite c’est la municipalité écologiste de Fagnières qui a pu montrer à la tête de liste quelques-unes des réalisations du mandat précédent : la nouvelle installation d’éclairage public, le centre de loisir HQE, le parc à fauchage tardif. 

Le point d’orgue de la journée était la réunion publique réunissant outre Sandrine Bélier, Marc Dufumier, le célèbre agronome et Jean-Philippe Cortial, médecin engagé dans la dénonciation des dangers des pesticides. Une centaine de personnes étaient présentes, dont de nombreux acteurs associatifs de la région : terre de liens, marché bio, Amaps, école des jardiniers.

La campagne bat son plein : il ne reste plus que deux semaines et demie pour faire élire nos candidat-e-s !

Rendez-vous pour le grand meeting national de Dijon le 12 mai (des covoiturages sont organisés au départ de la région, contactez Colin)
Le mardi 13 mai aura lieu la seconde vague verte nationale de la campagne ! Tous les groupes locaux reçoivent leurs tracts vendredi 9 et pourront ainsi préparer la diffusion devant les gares de la région. Mais surtout, le 13, c’est le retour de Sandrine Bélier dans la région : elle se rendra en Aube, Haute Marne et dans les Ardennes. Nous vous tiendrons informés du programme précis dès qu’il sera établi.

Dans le cadre du programme LEADER (« Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ») l’Union Européenne finance les Groupes d’action  locale (GAL). Il s’agit de structures territorialisées regroupant services publics, entreprises, associations dans le cadre d’actions de développement local. Il en existe 5 en Champagne – Ardenne :

Les Crêtes Préardennaises qui a pour objectif de mobiliser et valoriser les ressources naturelles et humaines pour développer des filières économiques territorialisées.

Le Pays de Langres, centré sur la notion de ressource humaine, s’appuie sur le patrimoine et le développement économique pour valoriser les hommes et les femmes animant le territoire.

Les Rives de Marne s’organisent autour des quatre éléments : la terre nourricière qui offre aux populations leur ancrage et leur alimentation ; le feu des fontes et de l’industrie ; l’air, espace de biodiversité ; l’eau, marqueur paysager, à préserver et à rendre accessible

Le Pays d’Othe et d’Armance vise, quant à lui à développer le tourisme rural. Pays du Chaource, à la jonction de la Champagne-Ardenne et de la Bourgogne le pays dispose des ressources nécessaires à une organisation territoriale du tourisme.

Le Pays de Chaumont a pour objectif de tisser du lien social et valoriser l’identité du territoire par les services de proximité, les réseaux de transport écologiques, l’activité économique et la culture.

 

[ Rectificatif ]
Lors de notre dernière newsletter, nous vous parlions de la rencontre de Sandrine Bélier et Michèle Rivasi avec les associations opposées à l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, et nous avions omis de mentionner le CEDRA, à la pointe de ce combat depuis plus de 20 ans ! L’article de l’Est Républicain qui relate l’évènement.

 

  

Le 9 mai est la Journée de l’Europe, partout dans l’Union. C’est, chaque année, l’occasion de nombreuses manifestations visant à rapprocher l’Europe de ses citoyens.

En 1950, pendant la Guerre Froide, et à peine 5 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Jean Monnet parvient à convaincre le ministre des Affaires Étrangères français, Robert Schuman de s’engager dans une démarche de coopération auprès de ses pays voisins. Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman invite les pays Européens volontaires à coordonner leur stratégie énergétique. Il s’agit de bâtir la paix par les petits pas concrets et par le renforcement des liens de dépendance économique. En 1952 cette démarche aboutira à la ratification du traité fondant la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

 

Vous trouverez tous les arguments pour mener campagne ici.
Vous recevrez très prochainement les programmes, badges et autocollants dans vos groupes locaux (et vos boites aux lettres) : à diffuser sans modération !
Vous recevrez enfin la semaine prochaine un tract sur le tour de France réalisé par les têtes de listes écolos ainsi qu’un tract centré sur la région Champagne–Ardenne.

Nous sommes en train de lancer un blog de campagne sur le thème de « l’Europe de mes rêves ». Vous êtes tous invités à transmettre vos photos et vidéos (15 sec) mettant en scène votre vision d’une Europe idéale !

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part des candidats champardennais aux élections européennes, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : chardenne.belier2014@europe-ecologie.eu. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des donnes vous concernant.