Nous dénonçons la décision du Ministère de l’agriculture d’autoriser le Cruiser pour le traitement du colza
La Région Champagne-Ardenne a réaffirmé au cours de sa séance du 20 juin son soutien aux actions des apiculteurs pour la protection des abeilles, l’enjeu est de préserver ce précieux polinisateur indispensable à la sauvegarde de la biodiversité. Les populations d’abeilles domestiques ou sauvages diminuent dangereusement d’année en année, et pourtant, ce sont des sentinelles de l’environnement, indispensables à la survie de l’humanité.
Or, le 16 juin, le ministre de l’agriculture Bruno Lemaire vient d’étendre l’autorisation de mise sur le marché par Syngenta de l’insecticide CRUISER® au traitement des semences de colza. Le Conseil d’Etat a déjà annulé plusieurs autorisations, délivrées en 2008 et 2009, considérant que « la décision de renouvellement contestée repose sur une méthode d’évaluation du risque qui n’est pas conforme à celle qu’exige la réglementation », et se prononcera bientôt sur l’annulation des autorisations de mise sur le marché délivrées pour les années 2010 et 2011. En effet, l’un des trois composants de ce pesticide est à l’origine de cas avérés d’intoxication d’abeilles.
Par cette décision, Le gouvernement cède une fois encore aux lobbies de l’industrie chimique, elle constitue une provocation vis-à-vis des apiculteurs, et une atteinte à la biodiversité. Christophe Dumont, vice-président de la commission agriculture, développement durable et aménagement du territoire du Conseil Régional, condamne « une méthode, qui consiste à mépriser le droit, pour favoriser les profits d’une multinationale, au détriment d’une agriculture durable, de la santé publique et de l’environnement ».
Le groupe Europe Ecologie-Les Verts du Conseil Régional, dans la droite ligne de son action qui a conduit la Région Champagne-Ardenne à signer la Charte de Florence visant à refuser le recours aux OGM, soutiendra tout recours contre cette décision, pour faire interdire le CRUISER®. Le président du groupe écologiste indique : « Nous saisirons nos collègues de la majorité, afin d’obtenir une position commune et ferme sur ce sujet ».