Nous sommes Charlie : nous devons agir

07844089-photo-je-suis-charlie

La série d’attentat du 7, 8 et 9 janvier est toujours dans les esprits. Ces assassinats ont été l’occasion pour des millions français  de se mobiliser pour défendre les valeurs de la république et l’idéal républicain.

Mais l’information est toujours chassée par une nouvelle. Nous, élus écologistes, voulons que la flamme de la mobilisation reste vivante et nous pensons qu’il faut, redéfinir et améliorer les outils et les lieux du vivre ensemble. Cette question n’est pas posée qu’aux élus ! C’est à chacun et à chacune, (acteurs sociaux, collectivités et citoyens … ) de travailler à une meilleure cohésion sociale et humaine.

En cette période ou l’argent public est de plus en plus rare, force est de constater que notre pays et notre région sont très bien pourvus en équipements et infrastructures publics.  C’est donc plutôt dans les politiques publiques centrées sur l’humain et son environnement que l’état et les collectivités doivent investir. De plus ces politiques sont très souvent plus générateurs d’emplois locaux et non-délocalisables.

Avec le soutien des élus écologistes, notre région met en place des nouveaux outils participatifs, facteur d’une meilleure cohésion sociale et régionale :

  • La conférence des acteurs culturels où les intervenants du monde culturel de Champagne Ardenne se rencontrent, apprennent à mieux de connaitre pour mieux travailler au service des publics.
  • Le « labo » qui est un espace d’expérimentation et d’amélioration des politiques publiques régionales. Lieu ou chacun (agents du Conseil régional, partenaires et usagers) peut venir travailler à un meilleur vivre ensemble en Champagne Ardenne.

Demain, il faut développer des nouveaux outils de démocratie participative pour lier encore mieux les services publics locaux et les politiques régionales. C’est les comités d’usagers, les outils informatiques pour évaluer les politiques publiques que notre future grande région devra mettre en place.

Les élu(e)s du groupe Europe Écologie Les Verts Valérie Labarre, Patricia Andriot, Raymond Joannesse, Eric Loiselet, Christophe Dumont

Remonter