Penser Europe pour agir local

RETOUR DE PATRICIA ANDRIOT & CHRISTOPHE DUMONT

 

La coopération européenne
au service de la valorisation
et de l’autonomie des territoires ?

———————————————————————————————————————————————-

Une délégation de 19 personnes, composée des 5 territoires bénéficiant de fonds européens Leader* en Champagne-Ardenne, de porteurs de projets, de représentants de la région et de l’ARDEAR**, étaient en Suède (Arboga) la semaine du 18 février.

La rencontre de ces territoires, partenaires dans le cadre d’un accord de coopération avec la région Champagne-Ardenne, fait suite à la venue d’une délégation suédoise dans notre région en septembre dernier. L’objet de cette visite d’étude a été d’envisager des possibilités de coopération autour de la valorisation des produits et des savoir-faire locaux.

Très rapidement, la présentation des territoires Leader et des projets a mis en évidence un intérêt commun autour du maintien d’une qualité de vie en local. Cette dynamique s’esquisse en réponse aux problématiques d’industrialisation de l’agriculture, et de fuite des emplois et des jeunes vers des zones urbaines de proximité.

———————————————————————————————————————————————-

Trois thématiques de travail ont été dégagées :

–       La valorisation des produits agricoles locaux et des circuits courts,

–       Le développement de l’accueil pour un tourisme alternatif, misant sur les ressources locales naturelles,

–       La valorisation des territoires au travers de leur potentiel d’énergies renouvelables.

———————————————————————————————————————————————-

Dans un contexte politique de cohésion sociale, qui se doit de porter une mutation structurelle de notre économie, l’enjeu d’une telle coopération porte à la fois sur l’ouverture et l’innovation, mais aussi sur l’échange et l’entrain mutuel des territoires champardennais, chacun avec son identité propre.

Il s’agit maintenant de penser et mener des actions concrètes autour d’un projet global cohérent, vecteur d’innovation et de développement local pour les territoires. Pour cela, deux fils conducteurs, faisant écho aux politiques régionales, nous semblent intéressants à creuser :

– la promotion des produits et des patrimoines locaux, comme vecteur de développement économique durable.
Avec une gouvernance originale des projets et un lien de confiance renouvelé avec le consommateur.

– des plateformes coopératives, avec la co-création d’un label « Village de traditions », l’utilisation d’outils de l’économie sociale et solidaire…

En résumé, une belle promesse de coopération, un dossier à suivre.

———————————————————————————————————————————————-

*Leader : Liaison Entre les Actions de Développement de l’Économie Rurale
**ARDEAR : association régionale de développement rural

———————————————————————————————————————————————-

[ INFO COMPENSATION CARBONE / Patricia Andriot et Christophe Dumont ont reversé un total de 42€ à l’Agence Locale de l’Énergie et ENERCOOP. Ce montant correspond à la compensation carbone de leur déplacement en Suède ]

Remonter