RCA Mag n°82 – Pour un redressement productif écologique

TRIBUNE POLITIQUE DU GROUPE EELV / RCA MAGAZINE (Trimestriel du Conseil régional Champagne-Ardenne)
AUTOMNE 2012

En dix ans, selon l’INSEE, l’industrie a perdu 29 500 emplois en Champagne-Ardenne !

Son poids dans l’emploi salarié marchand non agricole de la région recule de sept points en passant de 36 % en 2001 à 29 % fin 2011. La baisse des emplois industriels est plus élevée que sur le territoire national en raison de la spécialisation régionale dans des secteurs à faible valeur ajoutée, les plus exposés à la concurrence des pays à bas coûts de main-d’oeuvre. Entre 2001 et 2011, avec l’externalisation des activités tertiaires des entreprises industrielles, les activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien créent 7 000 emplois. Ces créations sont loin de compenser les pertes d’emploi industriel, en quantité et sans doute aussi en conditions de travail.

 

La poursuite de la disparition de l’emploi industriel est inéluctable, sauf à envisager un changement de trajectoire pour permettre un redressement productif écologique de notre économie :

• combiner la transformation locale d’agro matériaux, le développement des énergies renouvelables, l’innovation, dans le secteur de l’économie circulaire, dans celui de la réparation, en misant sur les PME et les TPE,
• favoriser la reprise des entreprises à transmettre (35 % des PME de la région sont à céder dans les 10 ans qui viennent),
• développer des circuits courts de l’économie, en termes de production, d’approvisionnement, de services, de financement, pour favoriser une économie décarbonée.

S’assurer que tous les dispositifs publics régionaux favorisent la création de valeur ajoutée économique, mais aussi sociale, environnementale et qui reste sur nos territoires, promouvoir des critères environnementaux et sociaux pour la mise en place d’un Fonds régional d’investissement, pour la critérisation des aides et avances remboursables, sont les modalités prioritaires que notre groupe défendra activement pour engager la transition écologique de l’économie champardennaise.

Le groupe des élus Europe-Écologie Les Verts

Remonter