RCA Mag n°83 – Des initiatives qui portent leurs fruits !

TRIBUNE POLITIQUE DU GROUPE EELV / RCA MAGAZINE (Trimestriel du Conseil régional Champagne-Ardenne)
AUTOMNE 2012

Dans un contexte compliqué, où la difficulté semble prendre le pas sur les démarches positives, créatives et créatrices de qualité de vie, nous choisissons de faire un zoom sur un projet concret, illustration qu’un autre mode de fonctionnement est possible. Et notamment ici dans le domaine de l’alimentation et de la restauration collective.

Le lycée Camille Claudel (Troyes), signataire de la charte régionale sur l’introduction du bio dans les repas, fait le choix, début 2012, de redessiner son approche face à la cantine. Le proviseur, chef de file d’une équipe réunie autour de ce projet (intendant et cuisinier bien sûr, mais aussi professeur et documentaliste) a établi un partenariat avec un producteur de légumes biologiques aubois.

Ce partenariat a été établi pour trois ans, ce qui donne au maraîcher la stabilité nécessaire à son développement, à l’agrandissement de ses surfaces cultivées, et à une nouvelle embauche. Le lycée s’engage pour sa part à orienter la production de l’exploitant en anticipant très en amont sur ses besoins, se donnant ainsi la possibilité de choisir ses aliments à partir d’un catalogue de variétés non encore cultivées.

Les lycéens, par le plaisir du goût et l’expérience, sauront expliquer qu’il n’est pas utile que les tomates de leur assiette aient fait trois fois le tour de l’Europe, enrichi les multinationales des pesticides et de la grande distribution… Un travail pédagogique est en cours de réalisation. Gageons que comme le maraîcher et le cuisinier, toute l’équipe éducative recevra la reconnaissance du travail bien fait.

En tant qu’élus Europe-Écologie Les Verts, nous soutenons ces démarches citoyennes, modèle de transition écologique et sociale. L’alimentation représente un véritable enjeu de santé publique, de pollution des sols, de l’eau, et de l’air. Il est essentiel pour la population et les éco-systèmes de tourner la page du productivisme agricole et d’écrire celle de la soutenabilité et de la diversité. Les régions ont un rôle à jouer dans cette nécessaire transition, en particulier par la formation, le dialogue et les aides financières.

Les élu(e)s du groupe Europe écologie – Les verts

Remonter