RCA n°81 – Agriculture, maitriser le foncier et favoriser l’installation
TRIBUNE POLITIQUE DU GROUPE EELV / RCA MAGAZINE (Trimestriel du Conseil régional Champagne-Ardenne)
ÉTÉ 2012
—
Nous ne pouvons plus accepter qu’une ferme disparaisse en France tous les ¼ d’heure, la Région met donc en oeuvre une politique volontariste de maîtrise du foncier agricole, mais aussi de repérage et d’accompagnement pour l’installation en agriculture.
—
La Région va signer avec la profession en septembre lors des journées de l’élevage de Sedan un contrat de filière bovine, comme elle le fit pour les ovins il y a quelques années, elle aide la diversification, l’agriculture biologique la vente en circuits courts, favorise l’autonomie des exploitations, 621 aides à l’élevage ont ainsi été accordées en 2011.
Mais, malgré tous ces efforts, le recensement agricole nous montre qu’il y a de moins en moins d’agriculteurs, que nous sommes la dernière région française pour la vente en circuits courts et la tendance va vers une intensification des systèmes de production. Par ailleurs, dans les Ardennes, par exemple, l’étude prospective pour l’élevage montre que le potentiel du renouvellement familial ne peut couvrir qu’un tiers du besoin.
Le Conseil régional a donc décidé d’agir pour la maîtrise des terres agricoles de deux manières complémentaires :
En favorisant la création d’une antenne de “terre de lien” en Champagne-Ardenne, cette association acquiert des terres grâce à la collecte de l’épargne citoyenne, et installe des paysans notamment en agriculture biologique.
En signant avec la SAFER une convention de portage qui permettra de “geler” des terres qui iraient à l’agrandissement le temps de faire émerger des projets d’installation. Une première expérience est menée à Malandry dans les Ardennes ou 120 hectares accueilleront plusieurs projets d’installation. Dans ce domaine de l’installation, nous devrons être innovants en imaginant un repérage très en amont des départs à la retraite, et en accompagnant les porteurs de projet dans les premières années de leur installation, c’est le sens des dispositifs que nous souhaitons mettre en oeuvre avec les chambres d’agriculture et les autres acteurs du terrain.
En mettant ainsi l’accent sur la maîtrise du foncier agricole et en favorisant l’installation dans les domaines de l’élevage, des circuits locaux, d’une agriculture de qualité qui maintient de l’emploi et garantit un revenu décent à nos paysans, la Région joue tout son rôle dans l’aménagement du territoire champardennais.
Le groupe des élus Europe-Écologie Les Verts