Un labo pour l’administration
VENDREDI 22 FÉVRIER / CONSEIL RÉGIONAL CHAMPAGNE-ARDENNE
VISITE DE MARYLISE LEBRANCHU,
Ministre de la Réforme de l’Etat,
de la Décentralisation et de la Fonction publique
Quel changement possible pour l’administration ?
Quels moyens pour changer ?
———————————————————————————————————————————————
Introduction Jean-Paul Bachy, président du conseil régional
L’heure est au changement, au changement des politiques publiques et la région s’est positionnée très tôt dans cette posture. À travers notamment notre implication dans le laboratoire de transformation publique des Régions de France, autrement dit « La 27ème région », et la dynamique de ce que nous appelons la « Transfo » sur notre politique jeunesse.
* [27e Région : laboratoire de transformation publique des Régions de France]
Retour sur un exemple de « Transfo » / Fabriquer l’hospitalité
https://elus-champagneardenne.eelv.fr/fabriquer-lhospitalite/
———————————————————————————————————————————————
Intervention de Stéphane Vincent, délégué général de la 27e région
L’enjeu de la 27 eme région, ce n’est pas seulement de produire des politiques publiques pour la population mais bien avec la population. La méthode repose sur l’intervention de designers, de sociologues, d’artistes… pour favoriser la créativité, l’ingéniosité et le prototypage rapide des actions. Plus d’inventivité, de remise en question des habitudes, plus de réactivité aussi.
4 régions se sont engagées dans ce dispositif avec pour objectif de voir, si en deux ans, il est possible de consolider une fonction de recherche – laboratoire, qui ré-interroge les politiques publiques.
PACA > emploi
Bourgogne > ruralité
Pays de la loire > prospective
Champagne-Ardenne > jeunesse
L’accent est mis sur :
– la volonté de revoir totalement l’approche d’une politique publique
– la transversalité entre services, le décloisonnement
– une dynamique participative
– une logique de co-construction
– l’écoute des acteurs
– la prise en compte de dimension « sensibles »
– casser le code élu / citoyen
———————————————————————————————————————————————
Intervention de Marylise Lebranchu,
Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique
Marylise Lebranchu se félicite de cette initiative. À Copenhague la semaine dernière, lors du séminaire dédié à l’innovation des politique publiques, la Champagne-Ardenne répondait honorablement présente. L’enjeu ici est bien l’innovation des politiques publiques et pas une simple modernisation. Il faut bien marquer la différence. On a beaucoup parlé de modernisation et sans doute un peu manqué d’une dynamique d’innovation réelle, notamment devant l’effet trompeur du numérique.
En parallèle, notons que la reconnaissance de la diversité à tous les échelons est un autre pas à franchie. Diversité des régions : la Champagne-Ardenne n’est pas l’Ile-de-France ou la Bretagne… la difficulté pour l’état est l’enjeu de gouvernance de l’action publique : c’est le sens du texte de loi sur la décentralisation en préparation. C’est l’impulsion d’une autre démarche. La marche des territoires, dans une logique de développement, n’est pas qu’un« train et des lycées », mais bien une dynamique de développement qui passe par beaucoup d’autre chose, qui passe par un supplément d’âme.
———————————————————————————————————————————————
Comme nous le disions lors du débat sur les orientations budgétaires, réinterrogeons l’existant, pour que la contrainte soit un levier de créativité, pour que la difficulté nous rende plus imaginatif.
Les élus eelv du conseil régional