Un Plan Climat Air Energie pour la Champagne-Ardenne : Tribune du groupe EELV

 

Le nouveau plan climat air énergie régional illustre la volonté des acteurs régionaux de développer une politique volontariste pour répondre aux défis énergétiques et climatiques.

Ce document stratégique élaboré dans la concertation, définit, aux horizons 2020 et 2050, les grandes orientations et objectifs régionaux permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), de s’adapter au changement climatique, et d’améliorer la qualité de l’air Il comporte 3 axes :

1. un état des lieux qui décrivant la situation initiale et les potentiels d’amélioration.

2. des objectifs pour atteindre les 6 finalités visées :

· réduire les émissions de GES d’au moins 20% d’ici à 2020 ;

· favoriser l’adaptation du territoire au changement climatique ;

· réduire les émissions de polluants atmosphériques afin d’améliorer la qualité de l’air ;

· réduire les effets d’une dégradation de la qualité de l’air sur la santé, les conditions de vie, les milieux naturels et agricoles et le patrimoine ;

· réduire d’ici à 2020 la consommation d’énergie du territoire de 20% en exploitant les gisements d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique.

· accroitre la production d’énergies renouvelables pour qu’elles représentent 45% (34% hors agro-carburants) de la consommation d’énergie finale en 2020. Notre région, grâce à un tissu associatif militant (ARCAD, l’ALE08, Enercoop Ardennes-Champagne, etc.) a d’importants atouts en la matière et ayant déjà créé une dynamique, pourra dépasser les objectifs nationaux (le schéma régional éolien s’inscrit dans cet objectif) ;

3. Le schéma régional de l’éolien

Ce PCAER  vise à atteindre les objectifs des « 3×20 », (réduire de 20% les émissions de GES et de 20% les consommations d’énergie d’ici à 2020, tout en s’assurant que 20% des consommations seront couvertes par la production d’énergies renouvelables).

A cela s’ajoute un objectif à plus long terme, le « Facteur 4 », consistant à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Après la phase de consultation (à laquelle les écologistes ont contribué  pour tenter d’accentuer certains efforts) qui vient de s’achever, vient  la phase de la décision politique, et notre groupe prendra toute sa part dans le débat, et la traduction en actes de ces engagements.

 

Christophe Dumont président du groupe Europe-Ecologie/les verts, Raymond Joannesse, Vice-président chargé du  développement durable, Patricia Andriot vice-présidente, Valérie Labarre et Eric Loiselet conseillers régionaux.

Remonter