Budget 2013, notre intervention

Le conseil régional Champagne-Ardenne s’est réuni lundi 28 et mardi 29 janvier pour procéder au vote du budget 2013.

Le groupe des élus EELV s’est prononcé en faveur d’un budget sous le signe de la rigueur. Les 3 axes prioritaires étant le développement économique et la formation, la solidarité et la qualité de vie. Retrouvez le discours de Jean-Paul Bachy, président du conseil régional Champagne-Ardenne.

Notons un nouveau point particulièrement intéressant, un chantier sur l’éco et la socio conditionnalité des aides et des dispositifs de la Région va être mis en œuvre dans ces prochains mois. Proposition faite par notre groupe et qui devrait se traduire par une modulation des aides favorisant les pratiques responsables.

Nos différentes interventions :

Intervention de Valérie Labarre
Présidente du groupe EELV Champagne-Ardenne

« Nous nous inscrivons dans l’esprit du manifeste de Jean-Paul Bachy. Arriver à tenir un discours consensuel à trois partis, voire à plus, pour moi c’est très beau et c’est le premier pas d’une vraie efficacité. Nos regards se croisent et se dessillent… et si nous n’avons pas forcément la même analyse de la situation de notre région, notre ressenti et nos rêves peuvent se rejoindre.  Lire l’article entier

Intervention de Patricia Andriot
Pour une vraie transversalité entre ESS et formation professionnelle

« La politique de Formation et le rapport présenté est emblématique de la complémentarité des politiques régionales. Nous pouvons nous féliciter tout particulièrement de la cohérence entre politique Formation et politique ESS (Économie Sociale et Solidaire). Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais de nouvelles actions renforcent  la cohérence cette année, avec notamment la plateforme des financeurs de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique). Lire l’article entier

Prise de parole de Raymond Joannesse
Autoroute de l’Y Ardennais, se réinterroger

À l’heure du débat sur la transition énergétique, s’interroger sur nos modes de transports est essentiel. Nous nous abstiendrons sur le vote des crédits alloués à l’A304 car ce projet appartient au passé. Il ne s’agit pas de stopper ou refuser la mobilité des champardennais, bien au contraire, mais de se requestionner sur les réponses que nous donnons. Le projet de l’autoroute de l’Y Ardennais a été amorcé il y a 30 ans pour répondre aux problématiques de l’époque.

Nous savons que les conditions écologiques et sociales ont changé, que les énergies fossiles se raréfient et que leur coût augmentera considérablement dans les prochaines années. Une vision politique à long terme sous-entend que les gros investissements correspondent à des problématiques d’avenir.

Intervention de Christophe Dumont
Nous ne pouvons plus accepter que 200 fermes disparaissent en France chaque semaine

« Monsieur le Président, mes chers collègues,  le budget de l’agriculture est en baisse, mais un gros travail a été réalisé et tous nos dispositifs ont été revisités à l’aune des priorités régionales. Notamment la priorité à l’installation et le soutien à l’élevage. J’ajoute que la 6eme commission a montré la voie en conditionnant les aides de la région depuis plusieurs exercices à des critères sociaux, et, plus récemment, environnementaux.  Lire l’article entier

Intervention de Christophe Dumont
Assez de grands projets inutiles

« Le groupe écologiste a voté en commission, monsieur le président, le budget du développement durable, du tourisme, de l’aménagement du territoire mais a demandé un vote séparé sur la subvention à APVP. Elle a voté contre cette subvention car la région n’a pas vocation, selon nous, à subventionner à hauteur de 40 euros chaque voyage touristique à bas coût, même si nous reconnaissons qu’un effort a été fait car cette subvention était auparavant de 80 euros par billet et que, sous la pression du groupe écologiste, elle a été ramenée de 1700000 à 1300000€.  Lire l’article entier

Intervention de Christophe Dumont
Quand la droite confond égalité et équité

«Une question de vocabulaire, Monsieur le Président, si  vous le permettez, mais qui est certainement plus qu’une question de vocabulaire, mes collègues Jean Notat et Marc Sebeyran ont tous les deux successivement fait d’égalité et d’équité des synonymes en demandant l’égalité de traitement entre les différents types d’agriculture pour l’un, puis un traitement égalitaire et équitable dans notre politique envers nos PNR pour l’autre.  Lire l’article entier

Intervention de Patricia Andriot
Des signes positifs en faveur de l’économie

« Compte tenu du contexte économique, qui n’est pas celui d’une crise conjoncturelle mais bien celui d’une mutation, notre stratégie économique ne doit pas seulement se traduire par une approche par  filière mais bien marcher sur deux pieds : définition de filières d’avenir et définition d’une nouvelle approche de l’économie. Lire l’article entier

Intervention de Patricia Andriot
Miser sur la vie associative pour rénover les politiques publiques

« Je souhaiterais revenir sur la politique Jeunesse et le travail réalisé avec la 27e région « la TRANSFO ». Pour suivre un peu cette expérimentation, il faut insister sur l’intérêt tout particulier de cette démarche en cette période précise. On le dit, on le redit, nous sommes au pied du mur : on doit faire mieux avec moins de sous, mais on doit aussi relever le défi de la défiance de la société vis à vis des politiques. On a un féroce besoin d’audace et d’imagination : c’est là l’intérêt de la démarche initiée. Lire l’article entier

//////////////////////////////////////////////////
Voeu sur la carte de formation des lycées publics, adopté à l’unanimité.
Ce voeu formalise une demande au recteur de respecter l’équité territoriale, de ne pas se limiter à une logique comptable, et de respecter les valeurs de mixité sociale en ne séparant pas les filières générales et professionnelles.