Égalité et équité / Christophe Dumont
Quand la droite confond égalité et équité
Intervention de Christophe Dumont, dans le cadre du vote du budget 2013, de la Région Champagne-Ardenne
Une question de vocabulaire, Monsieur le Président, si vous le permettez, mais qui est certainement plus qu’une question de vocabulaire, mes collègues Jean Notat et Marc Sebeyran ont tous les deux successivement fait d’égalité et d’équité des synonymes en demandant l’égalité de traitement entre les différents types d’agriculture pour l’un, puis un traitement égalitaire et équitable dans notre politique envers nos PNR pour l’autre.
Or, équité n’est pas égalité : une collectivité peut à bon droit accorder des bonifications à l’agriculture biologique au motif que celle-ci, outre qu’elle produit des denrées agricoles, produit de l’eau potable, c’est ce qu’on appelle les externalités positives. De la même manière, il est logique qu’une région qui est en charge de l’aménagement de son territoire traite mieux un territoire qu’un autre au motif que le premier a un potentiel fiscal faible et fournit un effort fiscal plus important.
Si l’on pousse plus loin le raisonnement, il est absurde que nos collègues demandent plus d’argent pour les PNR et un traitement égalitaire de tous les territoires, car la politique des PNR consiste justement à traiter d’une manière discriminatoire 10% du territoire français.
Il est donc normal qu’une collectivité mène une politique discriminatoire, équitable donc inégalitaire, c’est même exactement pour cela que nous sommes là.