Deux pôles territoriaux de coopération économique champardennais primés !

Le 15 juillet dernier, un appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) a été lancé. Porté par les ministères de l’Égalité des territoires et du Logement, de la Ville, de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et de la Consommation et du Redressement productif, ce projet doit financer la création ou le développement de 23 pôles sur trois ans.

Ce 10 janvier 2014, Cécile Duflot, François Lamy, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont annoncé les 23 lauréats, dont deux sont champardennais (sur 130 dossiers recevables). Nous nous félicitons de cette annonce, fruit d’un travail de terrain précieux et résultat de 8 ans d’une politique ESS efficace en Champagne-Ardenne.

Patricia Andriot, vice-présidente à l’ESS de la Région Champagne Ardenne se félicite de « cette démarche de labellisation qui reconnait la contribution de l’ESS au développement de l’économie dans les territoires et au redressement productif. Le choix de deux pôles Champardennais récompense les la politique régionale en matière d’ESS qui accompagne de longue date les acteurs capables d’expérimenter des organisations nouvelles. » Pour Patricia Andriot il y a là « un signal montrant toute la pertinence de la stratégie régionale 2020 qui mise à la fois sur les pépites industrielles en faveur d’une transition écologique de l’économie et sur l’économie de proximité ».

Les vertus des PTCE

Démarche novatrice, les pôles territoriaux de coopération économique regroupent, sur un même territoire, des entreprises de l’ESS, d’autres entreprises, des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation.

Objectif commun des acteurs – Le développement local durable au service de projets économiques socialement innovants et créateurs d’emploi.
Méthode commune – La mutualisation de locaux, de compétences, de services et de stratégies de développement.
Valeur ajoutée – Une démarche au service de l’égalité des territoires.
Un fort ancrage territorial pour des entreprises non-délocalisable.
Un fonctionnement démocratique et solidaire pour un développement local vertueux.

Le choix de la coopération et non de la concurrence a ainsi donné naissance à de nombreux écosystèmes productifs locaux, de taille et de composition très variables, dans les quartiers populaires comme dans les territoires ruraux en difficulté économique.  Les projets primés couvrent de nombreux secteurs et filières, comme l’insertion par l’activité économique (paysage, bâtiment, recyclage…), les services aux personnes (crèches, animation périscolaire, épicerie sociale, accueil de nouveaux habitants, logements passerelles…), les activités culturelles et créatives, le développement d’énergies renouvelables, l’agriculture biologique et circuits courts alimentaires.


Deux lauréats champardennais !  
           

Le premier PTCE champardennais primé, situé à Revin dans les Ardennes, est porté par l’association de regroupement pour le développement des acteurs et des initiatives nouvelles d’économie solidaire (Ardaines). Ce PTCE est structuré autour de 4 filières d’activité au service de la population locale : la valorisation des déchets, le bois et l’éco-construction, le maraîchage biologique, et les services à la personne.

Le second, à Saint-Dizier en Haute-Marne, est porté par la CIS DT 52 (Coopération industrielle et sociale pour le développement territorial 52), et mène une expérience de réindustrialisation du bassin d’emploi de Saint-Dizier en lien avec une entreprise d’insertion.

Des projets très prometteurs, à l’organisation et aux secteurs d’activité vertueux. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour notre région, faisant la preuve que le travail de terrain mené par les acteurs locaux et la politique franche en faveur de l’économie sociale et solidaire du Conseil régional produisent leurs effets. 

Le groupe des élus
Europe-Écologie Les Verts Champagne-Ardenne

Contact / 07.61.86.19.77

Remonter