Orientations budgétaires 2014, le débat

 

Le lundi 18 novembre dernier, Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional, a ouvert le débat sur les orientations budgétaires 2014. Retour en bref :

« La préparation des budgets pour les collectivités, singulièrement les Régions, devient une gymnastique de plus en plus compliquée à la limite de l’infaisabilité…Traditionnellement, établir un budget c’est prendre la dimension des besoins des citoyens et voter les recettes correspondant aux attentes. Nous n’en sommes plus là. Car notre rôle a été singulièrement réduit. Privés de notre responsabilité sur la fixation de nos recettes » Jean-Paul Bachy

Quelques données :
– 92 % du budget se décide au niveau de l’Etat et du Parlement
– baisse des dotations de l’Etat (moins 1,5 milliards d’euros aux régions en 2014)
– dépense de fonctionnement pour notre région = 415 millions d’euros (75% de dépenses obligatoires)
– dépense d’investissement pour notre région = 150 millions d’euros (engagements contractuels avec l’État et les autres collectivités)

Les priorités en Champagne-Ardenne reste les mêmes :
La jeunesse d’abord, l’environnement (Biodiversité et développement des énergies renouvelables), la solidarité territoriale, le développement économique et l’emploi avec une forte dynamique d’innovation et un soutien aux établissements d’enseignement supérieur, la formation, élargir le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, faciliter la mise en place d’une stratégie cohérente de compétitivité de nos entreprises et de nos technopoles et d’attractivité de nos territoires.

 

Pour EELV…

Dans ce contexte budgétaire, le groupe des élus régionaux EELV a réaffirmé son investissement dans la majorité régionale tout en restant très attentif  /1/ aux priorités défendues, /2/ à leur traduction par des chiffres concrets le 16 décembre prochain (vote du budget), /3/ et au suivi de nos 4 priorités en tant qu’écologistes. En effet, lors du dialogue budgétaire qui a précédé l’écriture des orientations, notre groupe a exprimé très clairement son attachement aux 4 axes budgétaires prioritaires suivant :

un budget de transition énergétique ;
– un budget de transition écologique de l’économie qui s’appuie sur la stratégie 2020 ;
– un budget qui mise sur une agriculture alternative, une agriculture de proximité, à valeur ajoutée en local, pour le respect des ressources naturelles et la santé de tous ;
– un budget de soutien à la démocratie de proximité : pour un maillage territorial fin, un soutien à la culture et aux associations.

Retrouvez ici quelques passages de l’intervention de Valérie Labarre, présidente du groupe EELV, lors du débat des OB le lundi 18 novembre dernier [intervention complète].

« Il y a un an, ici, nous avions fait part de nos priorités en tant qu’écologistes, membres de la majorité, comme nous le faisons depuis 2010.

Pour nous, la contrepartie d’un budget de rigueur résidait dans notre volonté à tous de préparer l’avenir durablement et de placer les plus défavorisés au cœur de notre action. Cette contrepartie existe toujours et n’a jamais été aussi forte.

Nous restons néanmoins prudents et attentifs sur les travers possibles d’une telle direction, sur le risque de ronronnement certain. Et dans ce sens, nous nous permettrons de redistribuer la carte de ce que nous appelons nos priorités pour bien nous assurer du caractère central de l’humain dans l’ensemble de nos actions.

Nous jouerons ici sur les mots, mais il nous semble important de le faire.

L’emploi est un objectif à atteindre.
Le développement économique, la recherche et l’innovation des moyens de l’atteindre.
Le développement durable et l’équité territoriale et sociale, des conditions pour atteindre ses objectifs.

Mais la priorité régionale, c’est l’humain, et nous le disons de nouveau :
priorité à la Jeunesse et aux champardennais les plus défavorisés.

…. Pour terminer, nous souhaiterions faire un focus sur un des grands chantiers qui nous attend au travers de l’application de la Stratégie 2020, celui de la transition énergétique. La transition énergétique est une vraie piste pour atteindre nos objectifs de développement économique et d’emploi, via une recherche et une innovation efficiente, dans une logique durable, et dans une logique d’équité sociale. Ce virage ne peut être raté, il ne s’agit pas d’une option pour nous. Et les chiffres devront impérativement traduire cette volonté… »

Valérie Labarre
Présidente du groupe EELV

Remonter